En cette période de pré Noël, laissez-moi vous raconter, une belle histoire émouvante, ni un conte de fée, ni une nouvelle tournure de mon imaginaire.
Il était une fois, une nounou d’origine autrichienne, ou plus exactement, si on la replace dans le contexte historique, une gouvernante d’enfants, française par sa mère, Vivian Maier , née le 1 er février 1926, qui , toute sa vie durant porta un regard aiguisé sur l’humain dans la ville dans des images en noir et blanc, avec un sens du cadre ,de la composition et du graphisme surprenant .
Jusqu’ici, me direz-vous, rien d’extraordinaire !
Mais fin 2007 , un jeune agent immobilier achète pour 400 dollars des boites entreposées dans un box de stockage dont la propriétaire ne pouvait plus payer le loyer …Il laissera un temps les rouleaux de pellicules, déçu de ne pas y trouver des images de Porter Park à Chicago , quartier sur lequel il coécrit un livre et dont il cherche des illustrations . mais lorsque six mois plus tard , il ressort les négatifs, il prend soudainement conscience du trésor photographique qu’il a acquis.
Il prend contact avec la maison de ventes aux enchères pour retrouver les acheteurs des autres lots et il les leur rachète et acquiert au total plus de 100 000 négatifs. Il la questionne aussi, désireux de connaître cette mystérieuse photographe dont il a aperçu les autoportraits impressionnés sur la pellicule 30 ou 40 ans plus tôt.
Il apprend que ces cartons appartenaient à une dame âgée et malade dont on ne connaît pas le nom et il ne poursuit pas à ce moment-là ses investigations. En avril 2009, John Maloof découvre dans un carton une enveloppe d’un laboratoire de photo portant le nom de Vivian Maier écrit au crayon. Il tape le nom de Vivian Maier sur le moteur de recherches Google et apprend par un avis de décès paru quelques jours plus tôt dans le Chicago Tribune qu'elle est décédée à l’âge de 83 ans.
« Vivian Maier, originaire de France et fière de l'être, résidente à Chicago depuis ces cinquante dernières années, est morte en paix lundi. Seconde mère de John, Lane et Matthew. Cet esprit libre apporta une touche de magie dans leur vie et dans celles de tous ceux qui l'ont connue. Toujours prête à donner un conseil, un avis ou à tendre une main secourable. Critique de film et photographe extraordinaire. Une personne vraiment unique, qui nous manquera énormément et dont nous nous souviendrons toujours de la longue et formidable vie ».
Ce sont les frères Gensburg, que Vivian Maier a élevés de 1956 à 1972 et qui se sont occupés d'elle dans les dernières années de sa vie qui ont fait publier cette notice nécrologique.
A partir de là John Maloof reconstitue, notamment, par le biais des témoignages des familles avec lesquelles, elle a vécu, la vie de cette nounou qui toute sa vie garda son secret .
Son secret est d'avoir réalisé au cours de sa vie près de 120 000 photos de rue, sans les avoir vues elle-même pour une bonne partie puisqu'elle n'a pas toujours eu la possibilité ni les moyens financiers de développer ou de faire développer ses négatifs. Elle n'a pas montré ses tirages, n'a pas parlé de son travail et a fortiori elle n'a jamais tenté de tirer profit de ses clichés. Le nombre des négatifs contenus dans ses cartons se monte au total extraordinaire d'environ 120 000 négatifs
Ainsi naît une légende, celle d'un génie de la photographie découvert après toute une vie de prises de vue, un maître de la photographie de rue qui a vécu dans l'anonymat comme nounou à New York où elle est née et à Chicago où elle est décédée. Depuis sa découverte extraordinaire en 2007, John Maloof se consacre à protéger l'œuvre de Vivian Maier. Il a classé ses documents et ses enregistrements audio, numérisé les quelques 150 films qu'elle a tournés, scanné et développé les négatifs de ses photos.
John Maloof crée un site internet http://www.vivianmaier.com/ et une page Facebook VIVIAN MAIER dédiés à cette grande photographe, publié un livre de photos préfacé par Geoff Dyer, un écrivain britannique membre de la prestigieuse Royal Society of Literature :Vivian Maier :
Street Photographer chez PowerHouse Books, U.S. avec des photos appartenant à sa collection. Il a produit enfin un documentaire "Finding Vivian Maier" avec Charlie Siskel qu'il présente dans une newletter du 15 février 2013 comme « racontant l'incroyable histoire vraie du mystère de sa vie cachée ».
Pour les plus veinards d’entre vous, vous pouvez découvrir le travail phénoménal de cette artiste . je n’aurais pas ce privilège …découvrir l’œuvre d’un des talents les plus brillants de la street-photography américaine .
Vous pourrez notamment apprécier de nombreux autoportraits qui attisent le mystère d’une femme qui consacra sa vie à la photographie , sans jamais les montrer à personne , même ses plus proches amis .
www.lesdoucheslagalerie.com ; jusqu’au 7 décembre à la galerie Frédéric Moisan, 72, rue Mazarine, Paris 6e, www.galerie-fmoisan.fr et jusqu’au 1er juin au Château de Tours, 25 av André Malraux, www.jeudepaume.org
Les commentaires récents