Une grande rétrospective consacrée au peintre franco-suisse Félix Vallotton (1865-1925) a ouvert ses portes hier au GRAND PALAIS . Une œuvre magnifique, grand public quoique méconnue, où la variété et l'inventivité n'oublient jamais l'émotion
La rétrospective Félix Vallotton. Le feu sous la glace revisite la production de l'artiste sous un angle inédit. Elle s'articule autour de dix axes aux intitulés évocateurs des motivations esthétiques, sociales et politiques de l'artiste comme de la personnalité complexe de l'homme : Idéalisme et pureté de la ligne – Perspectives aplaties – Refoulement et mensonge – Un regard photographique – " La violence tragique d'une tache noire " – Le double féminin – Érotisme glacé – Opulence de la matière – Mythologies modernes – C'est la Guerre !
Interieur avec femme en rouge de dos (1903)
Dans chacune de ces sections, les
œuvres sont regroupées par affinité avec le propos plutôt que par genre ou
ordre chronologique. Cette lecture transversale met en lumière la progression
opiniâtre du peintre vers l'édification pas à pas d'un mode d'expression
résolument personnel et moderne, mais se réclamant de la tradition séculaire de
l'art.
Il s'agit de la première rétrospective consacrée à l'artiste par un
musée national à Paris depuis près d'un demi-siècle, puisque la dernière, à cet échelon, a eu lieu au Musée national d'art moderne en 1966. Dans l'intervalle Paris a hébergé une rétrospective présentée en 1979 au Petit Palais et une exposition monographique, de nus uniquement, au musée Maillol en 1997. En France, la dernière exposition remonte à 2001. Elle s'est tenue au musée des beaux-arts de Lyon et au musée Cantini, à Marseille, sous le titre " Le très singulier Vallotton ".
L'érotisme y est très present dans certaines de ses oeuvres . Marie Darrieussecq interprète cet érotisme
Commentaires