Hier salle obscure au programme
« Et maintenant on va où » le deuxième film de Nadine Labaki
Le film débute sur un étrange et émouvant ballet, une procession de femmes de noirs vêtues, sous un soleil implacable .Certaines arborant le voile, d’autres la croix, unies dans la même douleur, elles se rendent au cimetière du village divisé en deux .D’un côté les musulmans, de l’autre les chrétiens.
Le ton du film est donné…
Et pourtant!
« Même dans la mort ils sont séparés », souligne l'une des protagonistes.
Déterminées à ne plus être victimes mais maitresses de leurs destins, ces femmes en communion, portées par l’idéologie de l’amour maternel plus fort que tout, vont user de milles ruses, pour que jamais leurs hommes ne découvrent la haine et les combats qui se déroulent à quelques kilomètres de leur village !
Le sujet est grave et pourtant, dans ce film, on passe du rire aux larmes, et des larmes aux rires, de la tension et l’émotion à la cocasserie de certaines situations. Le dosage est parfait.
Sans rien vouloir vous dévoiler, je vous dirais que ce film est un pur moment de bonheur, tant par la manière dont le sujet est traité que par l’interprétation des acteurs
La magie du film réside dans le fait qu'’il ressemble à une fable, un conte humaniste intemporel…
Ces femmes, au demeurant, ne sont pas des actrices professionnelles. Elles sont le résultat d'une longue recherche de la réalisatrice, qui s'est amusée à faire des castings sauvages dans plusieurs villages, jusqu'à avoir un coup de cœur pour chacune d'entre elle. Le résultat en est qu’elles sont criantes d’authenticité. Yvonne, la femme du maire est exceptionnelle !
Elles nous font passer indifféremment de moments aussi pesants que ceux d’une tragédie grecque, à ceux plus burlesques des meilleures comédies italiennes …
Au final « Et maintenant on va où » est une bouffée d’espérance, un mélange de rire et de larmes au service de la paix, dont on ne comprend véritablement le titre qu'à la fin du film .
A voir absolument (EN V.O , évidemment )
Mysterieuse
Commentaires