Bien, me voilà de retour …
PARIS, ses quartiers , le 18 eme pour m'héberger
et puis...
Paris et sa mode, Paris et la haute couture …et le prêt-à -porter
"Il n'y a pas de grande création sans sexualité"
Pierre Bergé
Pour ceux et celles qui ont loupé l’exposition triomphale au petit palais l’été dernier, (ce qui n’est pas mon cas, je n’aurais raté cela pour rien au monde) ou ceux qui veulent simplement en apprendre davantage, la Fondation Yves Bergé – Yves Saint Laurent propose cette nouvelle exposition sur la ligne « grand public » d’Yves Saint Laurent, un acte politique censé démocratiser la mode pour toutes les femmes…
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent expose désormais la marque de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche du 5 mars au 17 juillet 2011 dans un décor proche de la première boutique imaginée par Isabelle Hebey à l’époque.
Sous la houlette de Loulou de La Falaise, ce sont ainsi près de soixante-dix modèles qui sont exposés dans l’ambiance et la chaleur de la première boutique Saint Laurent rive gauche inaugurée en septembre 1966, rue de Tournon.
Soucieux du tumulte féminin de son époque et désireux de rendre ses créations accessibles au plus grand nombre de femmes, Yves Saint Laurent crée sa ligne de vêtement Saint Laurent rive gauche. Il sera le tout premier couturier à concevoir une marque de prêt-à-porter à son nom.
Inscrit dans une démarche à la fois sociale, politique et culturelle, Yves Saint Laurent prône la mode de la rue et compte bien briser les diktats établis de la mode. Il s’adapte aux contraintes industrielles pour proposer une mode accessible et autonome, qui n’est plus le reflet ou la pâle copie de la modèle haute couture. Il pioche dans les codes masculins pour redessiner et sublimer la silhouette féminine – caban, trench, smoking, saharienne, font désormais partie du vestiaire de la femme Saint Laurent rive gauche active et libérée.
A l'occasion de l'exposition de cette exposition, Pierre Bergé a répondu aux questions du CABINET DES CURIOSITES , sous la forme d'un Abécédaire, et nous fait découvrir un Yves Saint Laurent intime.
Je vous laisse découvrir
Commentaires