ARNAUD FLEURENT DIDIER, je l'ai découvert dans TARATATA, un soir d'insomnie...
Comme d'habitude je ne me lancerai pas dans une critique professionnelle .
J'ai choisi aujourd'hui de laisser ce privilège à L'express.fr, critique parmi tant d'autres très élogieuses
Pourquoi lui? Parce que ce chanteur moderne et cultivé a signé La Reproduction, un grand disque de pop inédite, recommandée par Air et par Vincent Delerm.
D'où viens-tu Arnaud? De Paris. Et l'on déambule beaucoup dans ses chansons, en particulier vers la place de Clichy, un peu comme dans les premiers films de François Truffaut. Arnaud Fleurent- Didier, 35 ans, chanteur et cinéphile, est aussi ingénieur de formation. La société de prestation de services qu'il a créée lui a d'ailleurs permis de financer le label French Touche. « Sur les blogs, on me rapproche de Pierre Bourdieu, auquel le nom de mon album, La Reproduction, peut faire penser. Pourtant, je n'ai pas eu cette éducation-là. Le titre renvoie à l'un de mes CD, Portrait du jeune homme en artiste (2004), et à l'idée de reproduction sociale, sexuelle, politique et même mécanique – l'objet disque. »
Que disent ses textes? Autofiction travestie, La Reproduction met en scène un trentenaire parisien, sa vie sexuelle dissolue, ses dîners amoureux devant des risottos aux courgettes, sa résignation existentielle... Le héros désorienté, sans conscience politique, est au centre de deux chansons, fortes comme une révolution intime : Mémé 68 et France Culture. « Ce sont mes questionnements sur l'avenir de la gauche et sur l'héritage laissé par mes parents. Mais La Reproduction n'est pas un disque à thèse, juste un constat générationnel qui dépasse le cadre hexagonal. D'ailleurs, des blogueurs du monde entier se sont emparés de France Culture et l'ont adaptée à leur propre vécu. » Des versions en italien, en allemand, en anglais ou en mandarin circulent sur le Net. En 2007, Un monde meilleur, remix d'un discours aux Nations unies de Dominique de Villepin façon OSS 117, lui avait déjà valu un joli buzz sur Internet et une interview par CNN.
Et sa musique? Arnaud Fleurent-Didier fait le grand écart entre les Smiths, dont il est « fan ultime », et Pierre Vassiliu, dont il reprend sur scène En vadrouille à Montpellier, un slow très chaud. Sa pop contrastée penche parfois du côté des BO des films de Jacques Demy, à d'autres reprises, vers la variété seventies, avec choeurs extatiques. « Le disque répond à une dramaturgie un peu marrante, un peu provoc. » Une éducation française, en somme.
************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Alors et pourquoi je vous parle de lui , parce que j'aime les chanteurs intimistes qui nous parlent de la vie.
Son univers n'est pas sans nous rappeler celui de Vincent Delerme ou encore musicalement celui de Benjamin Biolay.....Des chanteurs qui font rimer musique et littérature
Sur son site une phrase d'Horace nous accueille qui dit à peu près cela
Moins bons que leurs parents, les nôtres nous ont faits
Bien plus méchants, et nous aurons
Des descendants pires que nous ne sommes.
Comme bon nombre d'entre vous j'ai adoré cet album!! De merveilleuses paroles, une voix douce purement française... Un excellent artiste à découvrir..
Rédigé par : Antoine Beaulieu | 14 octobre 2010 à 22:09
A Antoine Beaulieu : Merci de votre passage et d'avoir laissé une trace....
Rédigé par : mysterieuse | 15 octobre 2010 à 17:19