Au mois de juin, je consacrais une partie d’un de mes articles article à la Galerie Libertine, rue ernest Allard à Bruxelles.
Depuis vendredi dernier et ce jusqu’au 20 décembre prochain LA GALERIE LIBERTINE consacre une exposition d’un genre un peu particulier à Alex Varenne,exposition que je ne saurais que trop vous conseiller d'aller visiter si vous êtes bruxellois ,où si vous avez la chance de vous trouver au bon endroit au bon moment
Alex Varenne, Couleurs primaires, 93 cm x 73 cm
Alexandre Varenne, enseignant en dessin est arrivé dans la bande dessinée en acceptant d'illustrer un scénario rédigé par son frère Daniel. Intitulé Chronique de la Oil Mar, l'album est empreint d'un style pop, qui est accepté pour l'édition, qui n'aura finalement pas lieu. Quelques années plus tard, le dessinateur publie quelques pages d'une série de son cru : Ardeur dans Charlie Mensuel. On découvre alors une style très contrasté, marqué par les ombres et lumières inspiré du cinéma allemand de l'entre deux guerres. Par la suite, Alexandre Varenne - dessinateur et peintre de l'érotisme - publie une série de portfolios où les modèles commencent peu à peu à se dévêtir. La plupart de ces dessins ont d'ailleurs été présentés à l'occasion de l'exposition Crayonnés qui se déroulait à Amiens en 2002. Mais c'est avec l'Echo des Savanes qu'Alex Varenne va réellement entrer dans l'érotisme pour ne plus en sortir. Il mène alors deux travaux en parallèle. Il continue d'illustrer les récits de son frère tout en donnant naissance à de nouvelles héroïnes avides de sexe. Les premières seront Ida Mauz en 1983, et Erma Jaguar en 1988. En 1989, il sort son album Larmes du sexe.
"Si l'érotisme est l'art de l'amour, la pornographie en est la réalité. Les larmes du sexe sont aussi nobles que celles des yeux."
ALEX VARENNE
Alexandre Varenne réalisera toute une série d'histoires friponnes qu'il livrera régulièrement à Playboy et Penthouse comics.
Cependant il n'est pas seulement un dessinateur de bande dessinée, mais aussi un peintre ayant également pour thème le sexe. Ses toiles sont très colorées, clairement inscrites dans un style pop. Difficile de ne pas faire le lien entre ses œuvres et ses illustrations. L'artiste a par ailleurs laissé derrière lui la bande dessinée pour se concentrer exclusivement à la peinture. La dernière parution de ses créations picturales se trouve dans le livre Itinéraire d'un libertin sorti en février 2007, où le peintre fait une sorte de bilan de sa carrière érotique.
Il a sorti de nombreux livres d'art dans lesquels ses peintures sont présentées. On trouve notamment parmi les plus connus : L'art érotique, Le goût des femmes, ainsi que des ouvrages intitulés Varenne, tout simplement.
'art érotique d'Alexandre Varenne est agrémenté d'histoires où ce sont les femmes qui veulent du sexe. Elles ne sont pas violées, ni des bombes sans cervelle, elles séduisent grâce à leur personnalité. C'est ce qui les rends attirantes et intéressantes. Au delà du caractère sexuel de ses bandes dessinées, l'artiste a toujours fait preuve d'une grande exigence concernant le graphisme et l'intérêt scénaristique de ses histoires. On pourrait par ailleurs s'interroger sur l'apparence quelque peu froide de ses toiles, donnée par ses aplats de couleur qui enlève toute notion de chair. En contrepartie, le peintre joue sur l'attitude sensuelle de ses modèles. Un artiste qu'il est intéressant à découvrir pour enrichir sa culture visuelle érotique. Sur son site officiel, vous pouvez retrouver la plupart de sa bibliographie et ses peintures .
Source:ROOMANTIC LA SEXUALITE AU FEMININ
A paraitre également le 18 novembre prochain une réédition de " LA CORRECTION OU LA CONFUSION DES SENS " ICI de Philippe de Saxe pour le scenario et Alex Varenne pour les dessins
Un sublime face à face amoureux et érotique. Un homme. Une femme. Un journal intime. Un long voyage vers l’acceptation, la soumission, le désir, la sensualité. De multiples niveaux de lecture, pour se (re)découvrir et se rappeler tous les jeux qui les unirent. Des jeux de chair magnifiques, d’où la parole était souvent absente. Ecrit par elle. Commenté par lui. Lirez-vous l’un ? L’autre ? Les deux à la fois ?L'histoire :
Sous la plume de Philippe De Saxe, et l’organisation subtile de son verbe charnel et très évocateur, tout est permis. Et pour mieux savourer ce troublant face à face impudique, laissez-vous emporter par les sublimes compositions d’Alex Varenne…
Les commentaires récents