Les klongs sont le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer dans cette ville tentaculaire toujours embouteillée. Cette aventure me tente, même si je dois naviguer seule dans la capitale. Bien décidée à découvrir les nombreux temples et Palais qui font la beauté de la culture thaï, j’embarque donc sur le premier bateau qui se présente, bateau est un bien grand mot pour qualifier une barque bien peu confortable.Je me rend rapidement compte que je ne porte forcément pas la tenue adéquate pour ce voyage aquatique sur le fleuve Chao Phraya .J’aurais du opter pour des chaussures plus plates, mais mon désir permanent de féminité m’interdit ce genre de chaussures. Les gens se pressent derrière moi pour embarquer rapidement, mon pied se prend dans un bout qui traîne la et je m’affale lourdement dans le bateau devant les yeux de tous ces touristes. Jusque la rien de vexant, si ce n’est que ma robe légère dans ma chute se soulève dévoilant impunément mes longes jambes et mes dessous qui cachent si peu.Coup d’œil, rapide, je rougis mais une main élégante me saisit pour m’aider à me relever.Un jeune garçon me sourit, et m’accompagne gentiment pour prendre place sur un des bancs
« Pas de mal, ça va,
-Oui merci beaucoup je suis confuse
-Vous auriez pu vous faire très mal
-Oui mais ça va merci beaucoup »
Je n’ose regarder mon entourage, mais je suis obligé d’affronter les regards séduits des messieurs passagers et celui plus réprobateurs de leurs épouses.
La barque démarre éclaboussant de plus les pois de ma jolie robe si adorée
« Ce n’est pas de tout repos, mais c’est de loin le moyen de transport le plus pratique ici.Ou allez vous ? »m’interroge le jeune homme qui m’a sauvé de la honte
« Je m’appelle Mathieu !
-Enchanté Mathieu, Dominique !
-Et vous allez où ? », insiste t- il.
« J’aimerais voir le Grand Palais et nombre de temples environnants pour m’initier un tant soit peu à la culture du pays. »
Mathieu part dans un grand monologue m’expliquant qu’il séjourne depuis quelques temps à Bangkok et qu’il effectue un stage de formation dans l’école de massage la plus réputée.Je l’écoute bêtement les yeux grandement ouverts tant il me donne ce brin de fraîcheur qui me faisait défaut.J’en oublie ma mésaventure, et tout au long du parcours il me commente les différents lieux devant lesquels nous passons. Très érudit ce jeune homme ! Ses argumentations sont parfois amusantes et il arrive à me décrocher des sourires et même des rires.Ma chute honteuse n’a finalement pas que des mauvais cotés. Me voila maintenant en charmante compagnie, bien que Mathieu soit beaucoup plus jeune que moi.Mais cette jeunesse opportune me donne la fougue dont j’ai besoin pour visiter Bangkok.L’immensité de cette ville est impressionnante au fil de l’eau.Un mélange de centre commerciaux très modernes confrontés au typique exotisme thaïlandais est saisissant, une vision que je n’envisageais pas.
« C’est ici que nous débarquons, au prochain arrêt.
-Nous ?
-Oui nous ! je vous accompagne dans votre périple, vous voulez bien ? »
Impossible de décliner son invitation, sa spontanéité m’émeut et me séduit.
« Oui pourquoi pas, après tout personne ne m’attend »
Il me sourit, ses grands yeux verts traduisent son contentement.
« Tout le monde descend »et avec une désinvolture propre à la jeunesse, Mathieu me saisit par la taille et me pose légèrement sur la berge.
« Ne risquons pas une seconde chute, il ne faudrait pas abîmer ces jolies jambes »
Je me rends compte que ce jeune français ne doute de rien face à la femme mature que je suis.Comme à mon habitude, mon esprit vagabonde quant aux intentions inavouées de mon compagnon de fortune.
« J’aime votre compagnie, me permettez vous le tutoiement ?
-Bien sûr, Mathieu, allez viens, fais moi découvrir toutes ces richesses culturelles, j’aime beaucoup ta compagnie aussi »
…..
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.